Notre Engagement pour Rebecq
Le 14 octobre 2012, vous nous avez fait confiance et nous vous en remercions.
NOUS PRENONS LES CHOSES EN MAIN !
Notre équipe ambitieuse, animée par l’envie de répondre à vos attentes et prête à prendre ses responsabilités dans la gestion de votre commune vous proposait le projet ci-dessous.
Nous mettons tout en oeuvre pour honorer votre confiance et réaliser un maximum de ces objectifs.
N’hésitez pas à nous interpeller sur un sujet qui vous tient à coeur, nous sommes à votre disposition.
Notre programme pour les dernières élections
Retrouvez ci-dessous le programme que nous vous présentions lors des élections du 14 octobre 2012
1. Renforcer la cohésion sociale par l’école, le sport, la culture et le « vivre ensemble »
CONSTAT
Aurélie Dupont « L’enseignement est la priorité d’avenir. Nos efforts doivent porter sur la maîtrise des 3 fondamentaux (lire, écrire et compter) qui conditionnent la suite des études et la vie professionnelle et sociale des jeunes. »
Adrien Vandenborre : « L’activité physique et une bonne condition physique sont vitales pour la santé. »
Le sport joue aussi un rôle important dans l’acquisition de valeurs (fair-play, éthique) et est un vecteur d’échange multiculturel. »
Colette Bombois : « La culture et le « vivre ensemble » sont des facteurs essentiels d’épanouissement et de socialisation qui renforcent votre participation à la société, la qualité de la vie associative, la prévention des problèmes sociaux et l’exclusion. »
PROJETS
Enseignement
- Maintenir les écoles de vos quartiers, en petite structure afin d’en garantir la proximité pour vos familles
- Dresser l’inventaire des besoins des directions d’écoles pour améliorer encore la formation de vos enfants
- Développer l’apprentissage de l’informatique et du néerlandais, voire créer des classes d’immersion linguistique
- Favoriser la pratique du sport et l’intérêt à la Culture dans les écoles, en collaboration avec l’accueil extrascolaire et le Centre Culturel
- Mettre sur pied des écoles de devoirs afin, qu’en collaboration avec les Directions d’Ecoles, des bénévoles puissent donner de leur temps et partager leur expérience avec les élèves en difficulté ou en demande. L’intergénérationnel est un atout essentiel à développer
Sport
- Soutenir les clubs sportifs dans leurs missions éducative et sociale, notamment en offrant une tarification plus avantageuse à ceux qui sont, par exemple, actifs au hall omnisports
- Favoriser l’accès au sport pour les seniors et les personnes moins valides
- Organiser une journée des sports en collaboration avec les clubs sportifs, l’accueil extrascolaire, les écoles, de la maison des jeunes pour vous présenter les différentes possibilités sportives dans votre commune
- Installer des parcours « Vita » adaptés et entretenus dans vos villages pour vous permettre d’entretenir votre condition physique
- Faire de la nouvelle piscine un outil accueillant et financièrement équilibré
Culture
- Valoriser votre Centre Culturel pour lui assurer le succès qu’il mérite
- Redynamiser la bibliothèque notamment par une collaboration accrue avec les écoles, la création d’un vaste espace multimédia et d’un coin lecture et pourquoi pas une cafétéria
- Donner les moyens à l’Office du Tourisme de mieux mettre en valeur nos patrimoines historique, touristique et environnemental (circuits promenades balisés, Petit Train du Bonheur, descente de la Senne en kayak, cycle repensé des expositions aux Moulins d’Arenberg)
- Rénover, comme il se doit, la Chapelle de l’ancien Hospice pour accueillir, entre autres, un musée Solvay, les Trésors de l’Hospice et compléter notre offre touristique
- Intégrer un Festival de spectacles de rue dans le programme des Fêtes de Wallonie
- Soutenir vos Fêtes de village et de quartier pour accroître la convivialité et l’inter- générationnel
- Dissocier les mérites sportifs et culturels pour mieux mettre en valeur les disciplines :
les mérites sportifs seront alors entièrement consacrés aux sports connus et méconnus (démonstration, show, spectacles) et aux nombreux clubs de l’entité tandis que
les mérites culturels seront la vitrine de tous vos talents dont regorge la commune…
Ce sera également l’occasion de présenter la nouvelle saison du Centre Culturel et de promouvoir le programme de l’année.
Vivre ensemble
- Votre CPAS continuera à vous offrir, outre ses missions d’aide sociale, ses services tels que la maison de retraite, la Maison Communale d’Accueil de l’Enfance (crèche), l’accueil
extrascolaire, les repas chauds à domicile, la soupe scolaire et le SOS dépannage - Augmenter les places d’accueil de la petite enfance (crèches, gardiennes à domicile) de même que dans les plaines de vacances
- Accroître les capacités d’accueil de vos aînés par l’extension de la maison de retraite répondra à l’augmentation de vos demandes suite au vieillissement de la population
- Veiller aux normes de bruit dans vos quartiers dans le respect mutuel de bon sens et des lois (travaux, trafic de charroi lourd à des heures indues, chenil du Croly, etc.)
- Maintenir les personnes âgées à domicile retiendra toute notre attention : un assistant social sera formé pour vous guider dans les démarches du maintien à domicile d’un membre de votre famille (plate-forme bienvivrechezsoi.be, subsides, où trouver les services d’aides à domicile, repas à domicile,…)
- Implanter un espace Multimédia dans la bibliothèque en collaboration avec les services sociaux du CPAS et les associations intéressées
- Permettre à un maximum d’entre vous d’utiliser l’ordinateur dans vos recherches d’emploi ou de toute autre information utile (pass d’utilisation dans l’espace multimédia qui sera créé à la bibliothèque)
- Construire des logements à loyer modéré et diminuer la pression foncière pour permettre à vos enfants et famille de continuer à vivre dans la commune
- Créer un service communal du temps libre pour vous permettre de donner du temps, de l’expérience et de l’entraide, de répondre aux besoins de l’enseignement (écoles de devoirs), des activités socioculturelles, du sport ou toute autre association en demande
2. Améliorer votre cadre de vie
CONSTAT
Isabelle Herzet : « L’entretien des espaces publics (parterres, ronds-points, sentiers), la propreté (malgré le parc à conteneurs et les efforts dans la collecte des déchets) et les incivilités sont les 3 points à améliorer en priorité. En outre, les inondations de la Senne et les poussières des carrières de Bierghes et de Quenast préoccupent les habitants des quartiers exposés. »
PROJETS
- Placer des poubelles supplémentaires aux endroits stratégiques (places, écoles, rues commerçantes, espaces sportifs et de convivialité, salles communales)
- Sensibiliser vos agents de quartier gardiens de la Paix au constat d’incivilités (dépôts clandestins, déjections canines sur la voie publique, dégradations de l’espace public) qui pourront faire l’objet de sanctions administratives
- Créer des canisites et installer des distributeurs de doggy bags pour réduire les déjections canines dans vos espaces publics
- Ramasser rapidement les feuilles mortes qui rendent vos trottoirs glissants
- Limiter les émissions de poussières des carrières. Il nous faudra dès lors soutenir les Comités de riverains et les accompagner dans leurs démarches pour trouver une solution durable qui contente toutes les parties
- Déployer les moyens nécessaires et consulter des spécialistes pour prévenir les inondations et les écoulements d’eau et de boues des champs, gérer le futur bassin de rétention, entretenir les berges et vannes en amont et aval, les avaloirs et fossés
- Rénover les voiries oubliées
- Faire de la Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) le partenaire clé dans la procédure décisionnelle des autorisations
- Rénover la place de Quenast de manière conviviale, avec un maximum de places de parking, nécessaires au commerce local et aux activités et spectacles du Centre Culturel
3. Assurer votre sécurité, celle de vos biens
CONSTAT
Sophie Keymolen : « Ces derniers mois, les agressions contre les personnes et les commerces se sont multipliées et créent un sentiment d’insécurité dans la population.
L’autorité publique doit garantir le respect de vos droits et libertés et combattre l’impunité.
Le MR est depuis toujours très sensible à votre sécurité et celle de vos biens.
Pour preuve, notre toutes-boîtes de janvier 2012 contenant une information de prévention contre l’incendie ainsi que nos demandes régulières pour sécuriser les points noirs du réseau routier (Chemin de Braine, rond-point de la Rue Zaman-Drève Léon Jacques, la Rue Zaman, le bas de la Rue de la Chapelle et aussi la route industrielle au passage à niveau de Quenast) »
PROJETS
Accroître votre sécurité et :
- Installer des systèmes de vidéosurveillance dans les endroits sensibles de Bierghes, Quenast et Rebecq
- Organiser des rencontres avec vos agents de quartier et y accroître leur présence
- Ajouter des radars préventifs aux endroits les plus dangereux du réseau
- Intensifier les formations à la circulation routière pour vos enfants dans les écoles, en collaboration avec la zone de police, et les étendre aux asbls et associations demandeuses de l’entité
- Renforcer la sécurité aux abords de vos écoles par le placement de « barricades »
- Entretenir plus régulièrement et mieux éclairer le marquage des passages piétons
- Instaurer une rubrique « Règlement de police » dans chaque « Rebecq à la Une »
- Sécuriser votre réseau routier que vous soyez automobiliste, cycliste ou piéton, et réduire les risques d’accidents, notamment en hiver
- Organiser des rencontres entre les jeunes et des blessés de la route
- Désigner un Echevin de la Sécurité routière qui sera votre interlocuteur privilégié en la matière
4. Favoriser votre participation à la démocratie
CONSTAT
Evelyne Rifflart : « Le MR est depuis toujours, très sensible à la démocratie participative.
A Rebecq, il est d’ailleurs à l’origine du droit d’interpellation du Conseil communal.
Ces 6 dernières années, même si la communication a été sensiblement améliorée, nous déplorons comme vous un manque d’écoute et de transparence à rectifier rapidement !»
PROJETS
- Vous permettre d’interpeller le Collège et le Conseil communal plus régulièrement
et non plus à l’occasion d’un seul conseil spécial en fin d’année ! Les problèmes urgents d’intérêt général doivent être traités au plus tôt !
De plus, vous aurez le droit de réagir à la réponse reçue à votre interpellation, dans un échange de vues avec l’autorité communale. - Envoyer des invitations aux réunions de quartier plus explicites
La gestion des travaux de la Chaussée de la Genette est un exemple révélateur :
Si la lettre d’invitation avait, notamment, mentionné l’éventualité de mettre la voirie à sens unique, un nombre plus important d’habitants des voiries annexes concernées y aurait participé. Cela aurait alors permis un vote plus représentatif de la volonté des habitants du quartier : le refus du sens unique.
Nous y veillerons à l’avenir ! - Des enquêtes publiques plus largement diffusées
Même si la publicité légale d’une enquête publique est géographiquement limitée au périmètre concerné, une publicité maximale (site internet communal et brèves communales dans l’Echo de la Haute Senne) sera prévue à l’avenir pour vous permettre de réagir face aux incidences potentielles du projet. - Site Internet plus performant
Augmenter l’offre de vos documents administratifs disponibles ainsi que mettre à jour
régulièrement l’annuaire de vos commerces. - Des valves communales plus visibles pour chacun
5. Dynamiser durablement l’activité économique
CONSTAT
Cédric De Broe : « Si des entreprises dynamiques se développent dans notre entité, de plus petits commerces et artisans moins connus méritent d’être soutenus dans leurs activités. »
PROJETS
Accessibilité
- Créer de nouvelles places de parking, trop peu nombreuses aujourd’hui à proximité des commerces, notamment sur l’ancien terrain de balle pelote à la gare de Rebecq et à proximité du nouveau Centre Administratif, futur cœur du village
- Garder un espace de vie sur la Grand-Place de Rebecq
- Rénover la place de Quenast dans le but de favoriser la venue de nouveaux commerces et une accessibilité suffisante à ceux-ci
- Etendre le parc à conteneurs pour accueillir les déchets des commerçants et artisans locaux, moyennant tarification raisonnable
Développement
- Redynamiser les associations de commerçants pour permettre une meilleure collaboration et répondre à leurs besoins, notamment en matière de sécurité (suite aux agressions déplorées ces dernières années) et de communication
- Organiser une foire commerciale tous les 2 ans afin que les commerçants et artisans puissent présenter leur savoir-faire et leurs produits
- Créer une commission consultative des agriculteurs, acteurs économiques importants de votre commune, pour un dialogue permanent
Emploi
- Stimuler une collaboration efficace entre entreprises, services sociaux, services communaux, le CEFA par la création d’un comité d’accompagnement pour guider et orienter les demandeurs d’emploi locaux dans leur recherche d’emploi
- Créer des zones économiques mixtes destinées aux activités d’artisanat, de service, de recherche ou de petite entreprise pour créer de l’emploi local
6. Instaurer une mobilité performante
CONSTAT
Michel Tondeur : « Le nouveau Centre Administratif va poser des problèmes de mobilité et de parking dans le centre du village. Souvent les usagers faibles sont les oubliés de la mobilité. »
PROJETS
Améliorer votre mobilité
- Pour les deux-roues, par des marquages au sol, partout où c’est possible
- Adapter les espaces publics et trottoirs au déplacement des personnes à mobilité réduite
- Revoir les circuits des bus du TEC trop longs aux heures de pointe
- Intervenir auprès de la SNCB et autres intervenants pour que les trains s’arrêtent de nouveau à l’ancienne gare de Bierghes où un espace parking sera prévu
- La centralisation des services communaux au Centre Administratif imposera une réflexion sur la mobilité dans le centre de Rebecq. Il faudra l’organiser en tenant compte de vos avis et en y associant les habitants et commerçants concernés
- Faire l’inventaire des sentiers pour développer un réseau communal de voiries lentes et relier à pied ou à vélo vos différents villages. Des panneaux didactiques orientés « nature » ou « histoire locale » y seront intégrés
7. Assurer des services de qualité
CONSTAT
Axel Demol : « Les derniers hivers ont fortement dégradé la voirie qui a été réfectionnées trop tardivement et de manière peu durable. Le service Travaux est essentiel pour votre
mobilité et votre sécurité sans parler de l’image de votre commune. »
PROJETS
- Organiser un service Travaux efficace, proche de vous avec des équipes soutenues sur le terrain pour que vos voiries soient mieux entretenues, plus rapidement et plus professionnellement réfectionnées
- Vider et entretenir plus régulièrement les avaloirs, bouches d’égout et fossés et vannes de la Senne pour renforcer la prévention des inondations
- Transférer le dépôt communal vers un endroit central, adapté aux besoins suite à la rénovation de la Grand-Place de Rebecq et à l’importance croissante du charroi
- Entretenir régulièrement nos cimetières, améliorer les espaces de recueillement des columbariums et prévoir l’agrandissement du cimetière de Rebecq
- Relever le défi énergétique du patrimoine communal en concrétisant l’audit énergétique de tous les bâtiments communaux (écoles, logements, bureaux et autres) pour économiser l’énergie et réduire les dépenses communales
- Centraliser les informations utiles à la consommation rationnelle de l’énergie par la mise en place d’un guichet communal de l’énergie. Le tuteur énergie du CPAS, l’Eco-conseillère et la commission « climat » seront les acteurs centraux de cette synergie
- Organiser une journée annuelle de sensibilisation à l’environnement et à l’énergie
- Octroyer une prime à l’installation d’un système de récupération d’eau de pluies
8. Garantir une gestion plus respectueuse du personnel
CONSTAT
Philippe Hauters : « La réorganisation des services communaux par la majorité sortante
a bousculé les habitudes et altéré la motivation du personnel. »
PROJETS
Gérer le personnel de manière respectueuse et rationnelle
L’administration communale doit répondre à l’évolution constante des législations et procédures pour vous offrir les services que vous méritez ! Cela doit se réaliser dans le respect mutuel et en accompagnant le personnel, en lui donnant des formations utiles et des évaluations régulières et objectives.
Il faudra donc :
- Améliorer la communication au personnel à assurer par les personnes qui en ont la responsabilité
- Créer des synergies et collaborations lors de l’aménagement des services dans le nouveau Centre Administratif en permettant à chacun de s’épanouir dans son travail, – des clés essentielles pour garder un personnel reconnu, motivé et donc efficace
- Promouvoir en priorité les agents en place quand c’est possible et lorsque des postes de travail/fonctions sont disponibles
- Objectiver les examens par la présence de l’opposition dans les jurys de sélection
9. Gérer rigoureusement les finances communales
CONSTAT
Hervé Meersschaut : « Les nombreux impacts financiers suite aux transferts des compétences régionales, les charges financières du nouveau Centre Administratif et de la nouvelle piscine Sportissimo nécessitent une gestion sérieuse et pluriannuelle des finances. »
PROJETS
Inscrire la commune au programme stratégique transversal (PST)
Depuis toujours, le Collège communal présente un budget annuel.
Ce programme, proposé par le Ministre des Pouvoirs locaux, permet de planifier les impacts budgétaire, logistique et humain des projets existants et futurs sur 6 années.
Présenter des budgets communaux en équilibre
- Faire l’inventaire du patrimoine communal (immeubles, terrains, etc.)
- Réduire les charges et optimaliser les ressources
- Veiller à ce que chaque euro dépensé soit une plus-value pour vous et votre commune
- Favoriser les partenariats public/privé (ppp) lorsqu’ils sont les plus intéressants et permettre de diminuer les dépenses d‘investissement et réduire les charges de dette
Stabiliser les impôts communaux
et si possible les réduire, selon les marges dégagées par l’évolution des dépenses et des recettes communales.