La santé est le souhait prononcé en ce début d’année, notamment à nos aînés, seniors ou grands-parents.
Toutefois, selon l’évolution de la forme physique ou mentale, à un certain âge le maintien au domicile devient difficile temporairement, voire impossible et nécessite une assistance quotidienne et permanente.
La famille se met alors en recherche d’alternatives comme une Maison de Repos et/ou de Soins, résidence-service, court-séjour ou centre d’accueil de jour, si possible dans l’environnement proche afin qu’un maximum de contacts sociaux et de bien-être puissent être préservés.
A Rebecq, nous avons le privilège de disposer, à cet effet, de la résidence d’Arenberg, gérée par le CPAS.
Avec une capacité de 81 lits, la liste d’attente est longue même si certains sont inscrits par prévoyance d’un avenir non programmé, heureusement !
Si l’allongement de la durée de vie est positif, il peut aussi générer des maladies, comme l’Alzheimer ou le Parkinson, lourdes à assumer pour le conjoint, la famille et le Centre d’hébergement, ce dernier devant s’adapter en infrastructure et compétences du personnel.
A Rebecq, nous avons décidé de relever ce défi majeur des prochaines années, en adaptant la Résidence d’Arenberg à ces nouveaux besoins légitimes des familles, tôt ou tard concernées car, vu la difficulté sentimentale de quitter sa maison, nous avons opté pour un espace de vie permettant à chacun(e) de garder un maximum d’intimité et autonomie (85 chambres individuelles) tout en bénéficiant d’un encadrement médical permanent et de qualité (kinés, logopèdes par exemple) !