Comme chaque année à pareille époque, nous passons le cap d’une année nouvelle.

Les familles se réunissent pour fêter l’évènement et les années qui, impitoyablement, se renouvellent.

L’occasion de se rappeler les bons, ou moins bons, moments de l’année défunte, que ce soit au travail, dans la vie de tous les jours ou dans les hobbies qui nous passionnent au fil des semaines.

Les bonnes résolutions, formulées il y a douze mois, se sont parfois évaporées, volontairement ou pas, au gré de nos activités, de plus en plus dévorantes, ou de nos distractions.

La mémoire collective étant assez sujette à l’oubli, chacun(e) n’aura aucune difficulté à les reformuler, sans honte, pour l’an qui vient de naître.

Ces bons vœux participent à la tradition comme en d’autres circonstances, telles la Saint-Valentin, la journée mondiale des droits de l’homme, de la paix, de la femme ou de la santé.

Santé, le mot est lâché ! Comme toutes les journées précitées, elle est notre quotidien, notre espoir pour celles et ceux qui nous sont proches. Elle se rappelle à nous lorsqu’elle nous fait quelques infidélités, passagères le plus souvent ou parfois dans la durée.

Le bonheur y est souvent associé, comme le succès et les victoires sur soi-même, dans la réalisation de nos petits ou grands défis.

Le bonheur est aussi notre quotidien, avec plus d’intensité encore lorsque nous le transmettons ou le partageons, avec la famille, les voisins, les collègues de travail, nos équipiers dans le sport ou les personnes qui partagent nos passions dans l’association dans laquelle nous nous investissons.

La santé et le bonheur se montrent parfois capricieux et se maîtrisent,non sans effort. Saisissons-les donc à bras ouverts, chaque jour de l’année, pour nier la grisaille ambiante et imaginer un quotidien positif et ensoleillé.

Carpe diem !  « Profite bien du moment, du jour présent » !