Si l’on s’en tient à l’essentiel, la démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple avec, comme base, l’organisation d’élections libres, au suffrage universel.

Imparfaite, elle est un processus vivant, pouvant être amélioré par l’intervention du citoyen.
Sa qualité se mesure aussi à la concrétisation de pensées réalistes, constructives et respectueuses.
Elle vous permet de contrôler l’action de vos élus, de la sanctionner ou de la récompenser lors d’une prochaine élection !

Elle vous garantit des libertés fondamentales comme la liberté d’expression.

Le devoir des responsables politiques, élus par leurs pairs, est d’assurer le bien-être individuel dans l’intérêt général de la communauté.

La participation citoyenne nous permet d’être à votre écoute lors de rencontres à thème régulièrement organisées à Rebecq et renforce la démocratie locale tout comme votre droit d’interpellation au conseil communal sur des sujets d’intérêt général !

Le débat doit rester sain et aux élus d’assumer leurs agissements et prises de positions et non les oublier, voire les contredire.

La démocratie serait grandie si certains élus ou autres intervenants politiques, évitaient les interventions déplacées, voire infondées ou guidées par un intérêt personnel.

Pour le MR, l’éthique est une condition essentielle du bon fonctionnement d’une saine démocratie, devant être basée sur une responsabilité personnelle des élus, appuyée sur des valeurs de loyauté et de droiture.

C’est ainsi que nous travaillons au sein de la majorité à Rebecq, au service de la démocratie !