Comme vous, nous apprécions le caractère rural de notre Commune. La redynamisation des centres de nos villages doit donc être respectueuse de ce cachet apprécié de tous, habitants ou visiteurs d’un jour, et attentive aux nuisances potentielles, sonores ou de mobilité.
Cette redynamisation plurielle doit intégrer les opportunités économique, culturelle, sportive ou de loisirs.
La dynamique économique se doit d’encourager nos commerçants et artisans locaux à fédérer leurs talents et énergies et travailler ensemble, en réseau. L’ARCAL, notre jeune association de commerçants, artisans et professions libérales, nous semble être un atout.
Des évènements tels une braderie, une foire annuelle, le marché hebdomadaire ou celui de Noël ainsi que les brocantes diverses se veulent la concrétisation d’un dynamisme local.
A Bierghes, l’arrivée de nombreux nouveaux logements, de grandes surfaces à proximité de la place nous invitent à imaginer de nouvelles initiatives qui favorisent l’apparition de petits commerces, en plus des derniers installés (une pharmacie, une agence bancaire, une librairie ou un salon de dégustation.)
Pour développer cette redynamisation des centres, une autre priorité serait de doter nos villages d’espaces publics de qualité, favorisant la convivialité pour la population et l’attractivité pour de l’activité commerciale.
La rénovation de la Grand Place de Quenast et la réaffectation des anciens locaux communaux libérés des bâtiments du service Travaux participent à notre ambition de revitaliser les centres de nos villages, notamment par du logement accessible à notre jeunesse et une offre commerciale de qualité sur un espace aéré et apaisé.
Cette dynamique locale se doit d’être avantageusement complétée par les activités de notre Centre culturel, de nos nombreux clubs sportifs sans oublier nos atouts touristiques, musées et Petit Train du Bonheur !