Nos régions, toutes proches, sont souvent sous-estimées par le touriste alors qu’elles présentent de nombreux atouts : peu d’impacts énergétique et polluant, opportunités pour l’emploi local, notamment dans l’horeca.
De ce point de vue, Rebecq dispose d’indéniables atouts touristiques qui méritent d’être valorisés :
- nos Carrières de Porphyre dont la pierre est mondialement connue
- nos remarquables Moulins, Musées et Maison de la Bière avec en vitrine nos brasseries, très réputées au-delà de nos frontières,
- notre patrimoine historique, dont ses enfants devenus célèbres tels Ernest Solvay et la famille d’Arenberg,
- nos églises et leurs richesses à découvrir,
- nos gîtes à la ferme avec la promotion de nos producteurs et produits locaux,
- nos paysages bucoliques invitant à la promenade, dans la superbe Vallée des Oiseaux traversée par les pittoresques méandres de la Senne que l’on peut admirer du Petit Train du Bonheur, fleuron de notre tourisme rebecquois et de l’ouest du Brabant wallon.
La suppression de l’Office du Tourisme, pour raison budgétaire, oblige le Collège communal à la réflexion avec les acteurs locaux pour redéployer notre tourisme local qui mérite toute notre énergie et pourquoi pas, aussi, vos idées et suggestions que nous vous invitons à partager avec nous !
Notre volonté est évidente de remettre, à toute vapeur, notre R.R.R. et notre tourisme local à niveau avec la précieuse promotion de la Maison du Tourisme du Roman Païs, comme en témoignent les 30.000 euros de subsides, obtenus à cet effet, de la Province du Brabant Wallon !