Voilà 44 ans que la Culture a « droit de cité » à Rebecq, suite à la création du Foyer Culturel en 1971, devenu votre Centre culturel actuel. Chapeau bas !
Sans vouloir verser dans l’autosatisfaction facile, reconnaissons aux animateurs et décideurs, anciens et actuels, leur ambition de qualité, accessible au plus grand nombre.
Reconnaissons surtout la persévérance au quotidien, dans un monde toujours plus virtuel, d’inviter tout un chacun à être acteur de sa Culture.
Les différents ateliers éveillent les plus jeunes aux différentes techniques artistiques, aiguisent l’imaginaire et l’expression de leurs sentiments, couchés sur le papier par un dessin ou une peinture.
Pour d’autres, au-delà des générations aux convictions et attentes plurielles, la Culture révèlera le patrimoine de nos villages, les talents sous-estimés par l’expression corporelle, la danse, le théâtre, le chant ou la composition florale.
L’éducation permanente participe aussi à l’éveil critique aux réalités par des expositions thématiques, des conférences-débats interpellant sur des thèmes existentiels de la vie, de la société dans laquelle chacun(e) y confronte ses doutes ou ses certitudes.
La motivation des animateurs et acteurs de nos ateliers et des associations, culturelles ou sportives, est un défi continu de savoir aussi provoquer la curiosité et l’intérêt du public par les activités et spectacles proposés, méritant la découverte et la reconnaissance du plus grand nombre.
En ces temps incertains, faisons de la Culture une force de participation citoyenne pour un meilleur « vivre ensemble » !