Vu la pression foncière, se loger en Brabant wallon, à Rebecq, est un véritable défi qui contraint souvent de nombreux jeunes ménages à quitter notre région faute de moyens.
C’est pourquoi, à Rebecq, un des projets du MR sera la réhabilitation du site de l’ancienne Maison communale en logements. Une collaboration avec la Régie foncière provinciale est d’ailleurs mise en place afin de pouvoir mettre sur le marché des logements acquisitifs à des prix accessibles aux revenus moyens.
Le logement est un facteur déterminant de notre qualité de vie. A Rebecq, de nombreux logements publics sont à disposition, via le CPAS, la Commune, le Roman Païs ou encore l’AIS. Toutefois, ces logements, souvent vétustes, requièrent de gros travaux de rénovation et de longues périodes d’inoccupation alors que les demandes s’accumulent.
En effet, le Service Logement et le CPAS gèrent conjointement les nombreuses demandes de personnes en situation précaire en recherche d’un logement. Dans ce but, nous avons récemment modifié le Règlement du Logement pour répondre au mieux aux demandes et encourager la réactivité des locataires dans leurs recherches bien que les délais pour l’attribution d’un logement social soient assez longs. L’intégralité des politiques de Logement de la Région Wallonne au travers de ses sociétés de logement se doit d’être revue.
Rappelons enfin que les seniors devant quitter la maison familiale sont aussi en recherche de résidences offrant un certain confort. C’est dans cet esprit que le MR a prévu que toutes les chambres soient individuelles à la Résidence d’Arenberg.